Habitations communautaires Portage II - Nouvel bâtisse

03-07-2016

La transition du milieu de vie structuré et sécurisant de Portage à la vie autonome est une période vulnérable et souvent stressante, malgré le suivi postcure et toute la préparation pour la réinsertion sociale effectuée en traitement. Afin de mieux accompagner les finissants, Portage construit actuellement les Habitations Communautaires Portage II, des logements supervisés à prix abordable.

Ce tout nouvel immeuble de trente appartements, dont l’inauguration est prévue cet été à Montréal, est fondé sur le succès des Habitations Communautaires Portage I, un immeuble de dix logements qui accueille depuis 2009 les finissantes et les enfants du programme mère-enfant de Portage. Comme c'est le cas dans les coopératives d'habitation, les locataires de l'immeuble assument ensemble la gestion de la vie communautaire avec l'aide des intervenants de Portage. Cette gestion collective se concrétise par une participation démocratique aux réunions, de même que par une contribution active aux différentes tâches nécessaires au bon fonctionnement de l'immeuble. Chacun des membres exerce ainsi un contrôle sur la qualité de son milieu de vie, tout en pratiquant les compétences acquises en traitement.

Les logements des Habitations Communautaires Portage II seront offerts aux finissants des différents programmes de réadaptation de Portage de la région de Montréal. Les résidents auront aussi accès à des services d’accompagnement clinique, social et d’orientation professionnelle sur place, ainsi qu’à une terrasse sur le toit, une cuisine et trois salles communautaires.

La préparation à la réinsertion sociale est un élément important du programme de réadaptation en toxicomanie de Portage. Tout au long de leur démarche de réadaptation, les usagers élaborent un projet de vie qui comprend toutes les sphères de la vie : famille, amis, travail, école et santé. Comme les usagers pourront intégrer les Habitations Communautaires Portage II à la fin de leur séjour en résidence, ils n’auront pas à se soucier de trouver un logement.