About Portage

06-21-2016

Plus de stabilité pour mieux aider les mères toxicomanes et leurs enfants

Montréal, le 21 juin 2016 – Le centre mère-enfant de Portage a célébré ses vingt ans d’existence aujourd’hui en présence des résidentes du centre, des partenaires et des membres du Conseil d’administration. Pour couronner les célébrations, le centre a reçu la bonne nouvelle d’un soutien financier récurrent de la part du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui permettra de stabiliser les opérations pour aider encore plus de mères à préserver l’unité familiale sur le chemin de la réadaptation.

Un programme de réadaptation en toxicomanie qui a fait ses preuves

Le centre mère-enfant de Portage, le seul du genre au Québec, a été fondé en 1996, suite à un constat fait par ses intervenants : les femmes étaient réticentes à demander de l'aide avec la toxicomanie, de peur de perdre la garde légale de leurs enfants. Portage a donc adapté ses services aux mères afin de préserver le maintien du lien mère-enfant pendant la période où elles sont en thérapie. Tout au long de leur traitement, les mères demeurent responsables de leurs enfants et la présence de ces derniers sur les lieux de la thérapie est une motivation additionnelle à poursuivre le programme.

Pendant que leurs mères participent aux ateliers prévus pour leur thérapie, les enfants sont à La Ribambelle, la halte-garderie du programme. Les petits bénéficient ainsi du soutien d'éducatrices à l'enfance et d'éducatrices spécialisées qui voient à leur bien-être et les aident à accepter les conséquences pédagogiques et psychologiques de la toxicomanie de leur mère.

« Grâce au centre mère-enfant, j’ai pu vaincre mon problème de toxicomanie tout en continuant de m’occuper de ma fille, qui a pu bénéficier d’un milieu de vie plus sain et plus sécuritaire. Sans Portage, je ne sais pas si ma vie aurait été la même » a raconté une finissante, émue.

Une étude menée par Sogémap, firme d’évaluation de programme reconnue, démontre que la vie en communauté à Portage apprend aux enfants à mieux vivre avec les autres, à vulgariser leurs sentiments, à faire confiance aux gens et à gérer leurs émotions. Les enfants démontrent une amélioration nette au niveau de leur motricité globale et fine, de leurs aptitudes à résoudre des problèmes, ainsi que de leurs aptitudes individuelles et sociales suite à leur séjour chez Portage.

Se concentrer sur l’essentiel : les résidentes et leurs enfants

Peter A. Howlett, président de Portage, considère le financement récurrent comme un beau cadeau pour les vingt ans du centre mère-enfant : « Depuis toutes ces années Portage accompagne des femmes et leurs enfants pour vaincre leur toxicomanie. Avec le financement récurrent, nous pourrons nous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire aider des femmes qui en ont besoin à retrouver une vie meilleure et sans dépendance ».