Stock Photo adulte - Portage

08-02-2016

De nos jours, les jeunes femmes sont de plus en plus assujetties à un marketing agressif, à la prédominance des médias sociaux et à l’idéal féminin véhiculé dans les médias. Pour faire face à cette pression, certaines se tournent vers la consommation de drogues ou vers d’autres comportements à risque.

Afin d’adapter le programme de Portage à la nouvelle réalité que vivent ces jeunes femmes, un groupe d’employés s’est récemment réuni au cours d’une formation intensive de deux jours portant sur les différents enjeux auxquels font face les filles et les jeunes femmes d’aujourd’hui et sur les liens qui peuvent exister entre ces enjeux et la toxicomanie.

Cette formation intensive s’inspirait d’une libre interprétation du projet « The Pink Monster ». Mis sur pied par l’organisme suédois Women’s Organisations Committee on Alcohol and Drug Issues (WOCAD), ce projet vise à aiguiser le regard critique des jeunes femmes à l’égard de la publicité afin qu’elles soient en mesure de faire des choix plus éclairés. La formation reprenait également des éléments du projet Bella qui, par l’entremise d’activités adaptées aux jeunes, cherche notamment à prévenir, chez les jeunes filles, les comportements à risque liés à la toxicomanie, aux problèmes alimentaires et aux relations sexuelles.

Riches de leur expérience, les membres du personnel ayant suivi la formation sont retournés dans leurs centres respectifs avec les connaissances nécessaires pour implanter des activités de groupe au cours desquelles les femmes en traitement auront l’occasion de s’exprimer et de se questionner sur différents enjeux. Pouvoir discuter de ces enjeux avec d’autres femmes dans un environnement sécuritaire, respectueux et sans jugement permettra aux participantes de comprendre l’importance de former et d’exprimer leurs propres opinions.